Conferance-2020-benchikh.png

l'invité de la conférence du 09 janvier 2020: Ghaleb Bencheikh

Dans le cadre d’un programme de prévention de la violence extrémiste par les sciences, l’éducation et la culture, l’association Sauvons la Casbah d’Alger, en partenariat avec l’association Arts et Patrimoine d’Alger, a lancé un cycle de conférences portant sur l’«Héritage Culturel & Spirituel » de l’Algérie. 

Nous tentons à travers ce programme de sensibiliser la population locale et spécialement la jeunesse, aux richesses de son héritage culturel, afin qu’elle puisse s’en inspirer pour remplir la mission de sa génération. 

En effet, le peuple Algérien et plus largement les peuples du Maghreb jouissent d’une spiritualité singulière où le patrimoine cultuel est enrichi par les cultures locales, donnant naissance à des pratiques dont les esthétiques finissent par définir notre identité.

48228911_510003056174501_74103618403638832_n.jpg

La Casbah des Arts est un projet porté par l’Association Arts et Patrimoine d’Alger (AAPA), en partenariat avec l’Association  Sauvons la Casbah d’Alger (ASCA), et l’Agence Nationale des Secteurs Sauvegardés (ANSS). Il est organisé sous le haut Patronage du Ministère de la Culture Algérien et met en coopération et en synergie différentes institutions, comprenant le Ministère de la Culture Français, l’école supérieure des Beaux Arts d’Alger, l’École Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels ainsi que l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Institut Arts- Créations- Théories et Esthétique (ACTE),  les éditions Créations et Patrimoines, la Chaire Maghreb et le CNRS Français et (UMR 8218).

Continuez à lire

Casbah1.png

Casbah 2.0 est un projet digital porté par l’Association Arts et Patrimoine d’Alger. son modèle économique repose sur les principes de l'entrepreneuriat social, c’est à dire que nous plaçons “l'efficacité économique au service de l'intérêt général” notamment celui des prestataires touristiques de la Casbah. 

Continuez à lire

path2052.png

Les enjeux du développement durable oscillants entre nécessité de préserver l’authenticité des régions et leurs cultures locales et  émergence d’une culture mondiale, nous ont conduit à réfléchir ce projet comme une solution alternative et mixte pour la préservation et la promotion du Patrimoine Culturel Mondial.

Les objectifs stratégiques de la plateforme Citizen Inventory of Heritage visent à proposer un modèle participatif de recensement, de promotion et de mise en valeurs du patrimoine culturel (Matériel et Immatériel) non classé . 

Continuez à lire

  • 1
  • 2