La Casbah des Arts

48228911_510003056174501_74103618403638832_n.jpg

La Casbah des Arts est un projet porté par l’Association Arts et Patrimoine d’Alger (AAPA), en partenariat avec l’Association  Sauvons la Casbah d’Alger (ASCA), et l’Agence Nationale des Secteurs Sauvegardés (ANSS). Il est organisé sous le haut Patronage du Ministère de la Culture Algérien et met en coopération et en synergie différentes institutions, comprenant le Ministère de la Culture Français, l’école supérieure des Beaux Arts d’Alger, l’École Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels ainsi que l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Institut Arts- Créations- Théories et Esthétique (ACTE),  les éditions Créations et Patrimoines, la Chaire Maghreb et le CNRS Français et (UMR 8218).

Prévu sur le parcours des mosquées, qui traverse la casbah d’Alger en largeur, allant du Sud au Nord, et reliant le Bastion 8 au Bastion 11 (deux anciens vestiges des remparts de la médina), en passant par les plus importants lieux de culte de la haute casbah à savoir : La mosquée Safir, La mosquée Sidi M’Hamed Cherif, La mosquée Sidi Abdellah, La mosquée Sidi Ben Ali, Le tombeau des deux princesses, et La mosquée Sidi Ramdane. Ce parcours connu aussi comme étant celui de l’eau, inclut trois des plus belles fontaines de la haute casbah : la fontaine Sidi M’Hamed Cherif, la fontaine Sidi Abdellah et la fontaine Sidi Ramdane. Ce dernier est jalonné d’éléments remarquables, d’immeubles et de douirates.

La Casbah des Arts consiste en la réalisation d’un Festival d’art contemporain en amont d'une résidence d’artistes internationale portant sur l'art contemporain et le patrimoine urbain; ce projet vise à sensibiliser la société civile (habitants de la Casbah et citoyens Algérois et Algériens), avec l’aide des associations locales, des artistes, des artisans, ainsi que des partenaires publics et privés, aux deux valeurs universelles de l’ART et du PATRIMOINE dans la cité. 

La programmation de la Casbah des Arts s’articule autour de rencontres citoyennes avec des artistes, des artisans, des historiens, des spécialistes locaux représentants divers disciplines artistiques tels que : l’Architecture, le Design, la Musique, la Littérature et la Poésie, le Théâtre, le Cinéma, l’Artisanat d’Art…avec une seule et unique problématique : Comment l’art et l’artisanat peuvent- ils contribuer à revitaliser, régénérer et sauvegarder le patrimoine Culturel National (Matériel et Immatériel) ?

Cette programmation complétera l’approche scientifique de la résidence d'artistes internationale, définie par le dialogue de l’art contemporain avec l’artisanat traditionnel.

La Casbah des Arts inaugurera le parcours des mosquées par la création d’échoppes de rencontres chez l’habitant, de visites guidées sur la thématique des Arts de la Casbah d’Alger, des expositions/ventes de produits artisanaux,... et de nombreuses autres découvertes !