path2052.png

Citizen Inventory of Heritage

Les enjeux du développement durable oscillants entre nécessité de préserver l’authenticité des régions et leurs cultures locales et  émergence d’une culture mondiale, nous ont conduit à réfléchir ce projet comme une solution alternative et mixte pour la préservation et la promotion du Patrimoine Culturel Mondial.

Les objectifs stratégiques de la plateforme Citizen Inventory of Heritage visent à proposer un modèle participatif de recensement, de promotion et de mise en valeurs du patrimoine culturel (Matériel et Immatériel) non classé . 

Il s’agit également de mener à travers le web des campagnes de sensibilisation citoyenne à la valeurs du Patrimoine Culturel ; Impliquer et faire intervenir directement ces derniers dotés d’émotions patrimoniales, dans le recensement de leurs biens culturels régionaux.

Citizen Inventory of Heritage est également une plateforme de services, c’est à dire qu’elle vise à créer des offres commerciales de nature artisanale, gastronomique et touristique afin de permettre un commerce équitable et responsable entre les petites entreprises et le marché local, régional et mondial. Inspirant à créer des emplois, former les jeunes et  les accompagner dans un entreprenariat responsable. 

Tout comme Ariane, qui a fourni un fil à Thésée, qu'il a dévidé derrière lui afin de retrouver son chemin. Citizen Inventory of Heritage veut guider et enseigner la sauvegarde du patrimoine à travers des labyrinthes digitaux ; Le Patrimoine nous apparaît ici comme vecteur de transformation des sociétés et de construction de la paix.

La plateforme - Citizen Inventory of Heritage incarnerait Ariane qui révèle au héros « le citoyen », ce Thésée contemporain, le secret pour accomplir son exploit et vaincre les forces primitives incarnées par le minotaure, à l’image des guerres destructrices,  du chômage, des crises culturelles et identitaires à l’origine de conflits régionaux et locaux, qui menacent encore la prospérité de l’humanité.  La victoire d’une nouvelle génération sur le modèle vieillissant de Minos supplanté par un changement de paradigme « numériseur » (civilisation 2.0).

Ainsi, Citizen Inventory of Heritage va guider et former le citoyen attaché à son patrimoine à contribuer à sa sauvegarde, à sa valorisation et à sa transmission en tant que richesse matérielle et immatérielle dans la vie digitale et réelle. 

Enfin, le concept crucial de notre plateforme repose sur l’expérimentation du modèle de « Patrimonialisation Participative », en faveurs d’actions interactives et éducatives associant experts et profanes du Patrimoine. 

Nous inspirons ainsi à créer une chaine patrimoniale à l’initiative citoyenne qui œuvrera à recenser le patrimoine non classé.

La transmission régulière des Listes CIH aux autorités compétentes permettra la mise en place d’un mécanisme participatif qui s’avèrera bénéfique à la sauvegarde numérique du patrimoine Mondial.

Nous avons souhaité initier ce projet à partir de la Casbah d’Alger, en proposant un projet pilote intitulé Casbah 2.0, qui servira de modèle de saisi au citoyen, lors du lancement de la plateforme CIH. 

Notre ambition est tout naturellement de développement l’utilisation de la plateforme Citizen Inventory of Heritage, dans la région MENA, l’Afrique et le Monde.